Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d humeur, sujets divers

à coeur et âmes!!!!!

l homme est défini  un animal raisonnable.

c est à dire qui agit selon la raison, le bon sens,la mesure et la réflexion.

Soit, examinons les quatre notions ( en vitesse hein)

     -Observons notre amie la raison, cette bonne vieille amie!

N en déplaise à Rousseau qui voudrait que l on n élève pas nos petits dans la  raison  avant l âge de raison, nous parents, avec l aide des maîtres , proposons un tremplin pour l apprivoiser , la proposer et même la toucher du doigt.

La grosse voix de maman me dit:

"sois raisonnable et pose ce dixième bonbon"

La petite voix de l enfant que je suis me dit:

 " moi je dis que les bonbons valent mieux que la raison";)

Voilà, ou nous en sommes , nous les grands adultes, qui sommes encore un peu de grands enfants ( Dieu merci) , nous pouvons encore préférer l effet  bonbon , au goût  sucré et merveilleux, à la raison, jugée parfois sévèrement , comme chiante et rébarbative.( bon je raccourcie un peu, certains de nos congénères apprennent de suite le goût de la raison , les pauvres)

      -Le bon sens,est défini comme la faculté de bien juger.

A priori , se serait notre sixième sens, celui que l on développe pour distinguer le vrai  du faux ,

Bien que nous ne considérions pas les mêmes choses d un même point de vue, un tronc commun , la lucidité.

Soit , le bon sens, on se l octroie.Donc.

La grosse voix de maman me dit:

"un peu de jugeotte voyons".

La petite voix de l enfant que je suis me dit :

"pour deux sous maman??"


        -La mesure,cette chère mesure ,

qui sert aussi bien à mesurer la farine, un costume ,un triangle , qu un état!

faire preuve de modération et de retenue, de comparaison et d appréciation, tel est notre lot.

Excellents mathématiciens, très bons parents, vénérables maîtresse, vociférant aux petits la mesure des choses et de la  tempérance   .

Soit,  si l on ne veut pas rester sur le banc de touche, on l apprend, la mesure.

La grosse voix de maman me dit :

"tu n as donc aucune mesure???"

La petite voix de l enfant que je suis me dit:

" oh vous savez moi les maths..."

         -La réflexion, c est arrêter sa pensée sur quelque chose pour l examiner en détail.

Là , nous pourrions en parler des heures, mais grâce à Dieu, nous , les hommes de cro magnons, sommes sur la terre depuis des millions d années et nos cerveaux structurés de  couches de strates de neurones passés par l obligation de l évolution, ont fait de nous  des animaux qui pensent, vite et bien .Normalement ,hein.

La grosse voix de maman me dit:

"réfléchis avant de parler"

la petite voix de l enfant que je suis me dit:

"si je réfléchis trop je ne parlerai plus"

 

Bon , quelle sale gosse, celle là!elle voudrait nous faire croire qu elle n est pas un animal raisonnable!, qu elle serait la seule, à vouloir marcher à coté, tête de linotte et petite sotte, va.

Si tu crois qu on a pas compris que tu voudrais vivre comme un papillon, sans se soucier du lendemain!

 

Et la petite voix de l enfant que je suis me dit:

 "On ne sépare pas l âme et le corps, pourquoi  séparerait- on l âme et le coeur?"

 "il y a un lien particulier entre cette âme, qui est immatérielle, et le cœur physique" ; l'âme est liée à tout le corps, de même qu'elle donne des influx à tout le corps, mais son lien avec le cœur est de nature particulière (Al-Ihyâ', tome 3 p. 4 et p. 7).

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci
Répondre