Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d humeur, sujets divers

le choix, du roi

faire un choix

est affaire de roi

et pourquoi?

Nous passons notre vie à faire des choix, depuis le choix de la baguette, pas trop cuite, très cuite, blanche , céréales, aux céréales ou au son? ........à la personne avec qui nous allons nous épanouir.

La faute à qui??

Il n est pas si loin, le temps ou l on ne choisissait pas, ou l on suivait les injonctions de la famille, et de la société, "tu seras maçon, comme ton père,"'tu habiteras notre maison , tu auras beaucoup d enfants..ou un seul.."..Un chemin tout tracé..Pas épanouissant sans doute, bien que pratique, certainement.

Puis la révolution est passée par là, amenant la démocratie , donc le choix du peuple, donc l individualisation, donc le développement personnel, donc le propre bonheur.

Voici de quoi se réjouir, un tapis rouge dans le magasin des choix, la liberté de choisir.

Mais..c est compliqué finalement la liberté quand on a pas l habitude..;)

La liberté de choisir serait elle devenue un devoir, plus qu un état possible?

Ne deviendrait elle pas une contrainte lorsqu elle est vidée de son sens premier, provoquant chez moi une responsabilité trop écrasante?je deviens responsable de mon choix..

Que faire?

Fermer les écoutilles ?à moins de vivre dans une forêt, c est compliqué, peut être alors trier les informations...choisir..trancher dans le vif le brouhaha ..

et si j essayais , aussi, de savoir qui je suis?cela m aiderait il à choisir?

Sans oublier que l on  passe tout de même par les yeux de la société entière,( n oublions pas que la liberté individuelle moderne est un beau mythe,qui n a aucunes contraintes?), et bien pourquoi pas? sans se triturer le cervelet, ou se regarder le nombril, se faire confiance, et faire des choix, tout en sachant relativiser , en toute sérénité....nous sommes façonnés par le temps et par  la vie, nous pouvons nous tromper .

Il faut juste savoir accepter les conséquences , qui de toute façons nous échappent.

Après ce court métrage, qu en est il ? est ce que cela m a avancé?comment vais je faire mon choix?

en deux temps, le choix, mon ange, en deux temps: ( me dit le psy)

-je regarde les options disponibles ; cuite ou pas trop cuite??( facile )

-puis je regarde les options restantes: et oui c est le pas le plus grand pas , c est là ou tout se complique, car il peut échapper cette fois à la raison,vais -je faire une colonne, "pour" une baguette blanche et une baguette "contre "la baguette blanche?

Nan , je vais prendre celle qui me fait le plus envie.

"choisir de ne pas choisir , c est déjà faire un choix"Jean -Paul Sartre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article