Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d humeur, sujets divers

est HYPOCRITICUM

 

Nous y voilà,

Chers amis, faisons un petit tour d horizon sur nos choix.

Nous avons beau dire le contraire ( j en ris encore) , nos choix sont ce que nous sommes , ce que nous voulons être ou ce que nous voulons que les autres voient en nous.

Qui que vous soyez , agriculteur , employé, juriste ou ingénieur , vous vous rangez , dans les places que vous avez choisi.

hop, se sera rapide:

 

   L école!

   L école publique offre une série de compétences non négligeables , l acquisition de compétences , la sociablilisation et de connaissances et le tout pour...rien!

L école privée offre exactement le même package , et le tout , pour un forfait indexé souvent sur les salaires, en tous les cas payant!

So, pourquoi nous privons nous d un acquis?une école libre et gratuite????

N y aurait il pas une notion cachée la dessous?Celle de mettre une différence entre les classes sociales???

 je paie donc je me démarque, je fais la DIFFERENCE

NDLR:"Mes enfants sont dans une école privée"source d une maman à la sortie de l école.

   

les vêtements !

         Le business de l habillement offre une quantité de choix vestimentaire..serait ce là aussi une façon d influencer le regard de l Autre?( avec un grand A, l autre de la rue)

      Elle permet de se vêtir, et pas trop mal , dès un prix modique .( KIABI ,Monop etc..)

So,pourquoi ne vais je donc pas m habiller comme tout le monde ?

J ai là aussi le choix, de mettre de l argent , ou pas, pour me démarquer , pour marquer la

DIFFERENCE.

NDLR:"Ma robe vient de chez SANDRO "source d une femme qui sort des beaux quartiers faire du shopping.

 

        la nourriture!

Le commerce de l alimentation offre elle aussi une quantité de produits à consommer, est ce la aussi une façon d influencer ma vie et mes choix?

Foule de produits sont proposés, là aussi , je choisis entre la quantité et la qualité?

J ai là aussi le choix de mettre de l argent , ou pas , pour me démarquer , pour marquer la DIFFERENCE.(LIDL chaine alimentaire élue de l année)

NDLR:"Ma viande vient de chez Pétard"source d une femme qui invite à diner ( la classe à Dallas)

 

 les voitures!

       La parade de l industrie des voitures offre une quantité de choix assez étonnante elle aussi

serait là aussi une façon de se distinguer ( non penses tu ??)

Des bagnoles en vois tu , en voilà.

Soit vous faites une acquisition utile et peu onéreuse ( une mégane peut être?),

soit , non ce n est pas notre style nous c est allemand ...

N aurais pas donc le choix la aussi de me mettre plus d argent , ou pas, pour me démarquer, pour marquer la DIFFERENCE.( FIAT TIPO il parait que c est dingue!)

NDLR :"Moi j ai une AUDI"source d un homme (à l apparence plutôt "bourge " selon la rédac)

 

       Et si on parlait du quartier ou on habite?n y voit on pas un peu un choix que l on fait pour nous ranger dans des cases?( et tous ces sages ont fait des cases pour nous ranger...)

Des appartements , il y a un peu de choix...tout de même ..

Soit vous habitez un quartier moyen, pour un loyer modique, soit non , non moi c est plutôt le ...ème, je choisis ou je veux que l on me range.

N y voit on pas là aussi le choix de mettre de l argent , ou pas, de me démarquer , pour marquer la DIFFERENCE.( parait que le 13 ème c est trop sympa)

NDLR:"Moi c est 15.16 ou 17 ème arrondissement hein."source:famille à 3 enfants ( on dirait des aristo ) 

 

    Et je passe sur l endroit ou passer ses vacances, le choix de la vaste creuse ou du bon vieux jura ne fait plus recette malgré une offre alléchante et du repos en perspective.( non moi c est le sud hein)

   

Allez , on va une seconde arrêter de se mentir, on passe notre vie à faire des choix qui nous conviennent afin que l on puisse nous cataloguer dans certaines cases ( on prends on y range les gens que jamais l on ne comprend).Pour qu au bout de la page, il y ait marqué, soit plouc, soit Bobo, soit bourgeois, soit aristo, soit new riches.

Allez, une case cochée de plus vaut il toute une révolution.?( cases à cocher ou pas pour terminer le portrait qu on nous brosse) :scoutes, rallye, retraites religieuses , club de couture, tournoi de pétanque,bal des pompiers ,club de lecture, bridge , groupe des jeunes retraités catholiques etc...)

Nous sommes bien d accord , nous parlons ici de TOUS, les bobos restent entre bobos ( surtout eux!) , les babas entre babas ( surtout eux !!!) , les ploucs avec les ploucs, les aristos avec les aristos ( surtout eux!!) 

A chacun son camping , son tournoi de boules ou sa soirée rallye .

Le chevrier ne va pas traiter son voisin apiculteur de paysan parce qu il va se baigner au camping .Non.L apiculteur est dans son schéma , normal , dans une certaine continuité inéluctable qui lui convient.

Qui se ressemble s assemble.

Cessons l hypocrisie ,si rien ne vous effraie et si vous êtes si ouverts que cela, il y a aussi barbés , c est sympa, c est exotique, c est melting pot, c est pas cher et c est plein de gens qui ne nous ressemblent pas! chouette alors!un vrai brassage social! A mon avis , vous y ferez des rencontres sympas et pleines d avenir!

Après tout, on n est pas là pour se voiler la face, hein, nous ne sommes pas clanesques , hein!

la vie c est des envies, l envie avant les avis.

PS: je  ne suis pas libre pour le PACS à meudon dans la salle des fetes le 2 aout.( je serais dans le midi tu m en veux pas)

Tu féliciteras ta fille et Killian, et leurs enfants ,tro de bonne heure, ils sont trop bo , LOVE LOVE KISS KISS

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article