Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d humeur, sujets divers

Faire du lard ou faire de l art??

et bien oui! tout ceci semble bien impliqué!

l amour de ne rien  faire..l amour de bien faire, à tête reposée...

Bien des idées naissent de l ennui, car c est bien connu c est en ne cherchant pas que l on trouve et donc que l on s y retrouve!

Par contraste avec l agitation du quotidien, il éveille à la vie de l esprit,  participe à la présence des choses , sensibilise à l intelligence et aux vagabondages de l âme.

Il demande donc une mise au repos de la volonté et de la raison qui nous fait vivre avec ce plaisir existentiel de vivre.

L ennui dont je parle ici est bien entendu celui qui est momentané, une mise entre parenthèses ,un état momentané, je ne parle pas de spleen , je ne parle pas de ces gens nés pour faire  grossir l ennui  (indifférence au plaisir d exister ) .

Bannissons d abords tous les mots que j entends à vos lèvres( et aux miennes) , désœuvrement, paresse, silence et solitude.pour les excités de la vie, genre moi ou genre beaucoup d autres, l ennui parait plus insupportable que la douleur,et bien raison de plus pour essayer, il n est jamais trop tard pour essayer!

Hop on se déconnecte pour parler "moderne".

Qui n a pas pris le temps de s allonger sur l herbe, sans livre, sans téléphone, sans excitation externe je veux dire?

"Ca fait longtemps hein?"

allez je vous propose un bref instant, coupez tout, prévoyez quelques minutes, débranchez la prise culpabilité aussi, tiens, important.

Ah vous n avez pas d arbre? vous aurez bien un morceau de moquette?, un bout de plancher? un sofa? un bon fauteuil confortable? 

Plus de sons, plus de lumières, juste vous.

Allez , on ferme les yeux, et on oublie notre cher, très cher squelette, et on pense..à quoi? ; à rien, pas à la course qui nous attend juste après l expérience, on pense ...à rien, tiens, juste à nous, juste à tout, à tout et à rien.On vagabonde.Mais dans le bon sens, hein, pas de misère du monde entier façon couvercle sur la casserole, se serait plutôt genre vagabondages positifs.

Comme je le prône à nos chers petits, il est nécessaire d oublier un peu la réalité, pour s inventer des vies, des histoires, chercher du sens , se "dépasser", voler au dessus de soi.

On dit que le repos  des enfants fixe les apprentissages, et que la sieste des vieux, (celle de 20 minutes)  permet d assimiler de nouvelles données dans la journée et si il fixait chez nous aussi ( nous qui ne sommes ni enfant ni vieux ;))des moments volés ou des questions raccourcies?

 flâner, de laisser venir l ennui, un peu parfois, pas trop souvent, pour ne pas faire venir l ami paresse.

Allez, l ennui de quelques minutes ne vous tuera pas, ni vous vous, ni moi, mais il aidera peut être à faire venir l ami lacher-prise, le compagnon que l on rêve d avoir avec soi.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article