Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d humeur, sujets divers

terrasse d un bistrot, acte 1 , scène 1

Lyon, 

terrasse d un bistrot , un mardi matin  il fait beau, un camion de nettoyage passe dans la rue piétonne, les quelques pigeons s envolent sur son passage, les clandestins sans toit se frottent les yeux de la nuit au grand air dans leurs sacs de couchage éventrés et sales, les motos et les voitures circulent dans un joyeux brouhaha, il est 9H et Lyon s éveille.

Cinq personnes sont assises à la terrasse.

Ces cinq personnes vont tour à tour être sondées dans leurs pensées, laissant au lecteur le loisir de passer aux ultra sons , ultra violets et autres décodeurs, leurs états d âmes.

A chaque instant, à chaque seconde, à chaque endroit , sur terre , un individu, ( 7,55 milliards de terriens),pense.

à quoi? à qui? pour quoi? pour qui?

Nous ne mettrons aucuns filtres, ni religions, ni couleur de peau, ni âge , rien, tout sera confondu.

Commençons par celle ci .

Elle est assise sur sa chaise de paille vernie ocre et rouge aux croisillons un peu vieillis qui cherchent à se démêler de leurs mailles.

Elle croise ses jambes, elle est mal assise, comme "gênée" d être ici, elle a 51 ans, elle ne fait qu y penser, je l entends bien.

Elle est brune, coupe au carré, cheveux un peu ternes, secs, le mouvement sur la droite dégage un petit front très plissé par un mouvement volontaire de ses yeux .

Elle est si blanche, et la poudre ne fait que l intensifier.Elle est bien habillée,veste de tailleur et pantalon droit,  tout en camaïeu de bleu, du bleu ciel au bleu dur, des petites ballerines aux pieds.

la serveur lui apporte son café d un geste long et las, sa chemise blanche aux poignets trop serrés semble immense , prisonnière de son gilet de garçon de café trop étriqué.Il la regarde à peine, pose la tasse et sa sous tasse, puis lui demande deux euros en regardant au loin.

"même lui ne me regarde pas, c est quand même pas compliqué de regarder, il me voit mais ne me regarde pas, tiens bien pour le peine, je vais lui demander droit dans les yeux un verre d eau, qu il entends d ailleurs, plus qu il n écoute.

Gagné, le garçon part en soupirant, son plateau à la main.Il fera semblant d oublier c est sur.

"qu est ce que je vais lui dire à ma fille?, que je ne peux pas l accompagner parce que je ne sais pas, je ne sais plus, je n y arrive plus, qu est ce que je vais lui servir?un truc du genre désolée chérie tu sais ma garde robe est pleine, non c est faux, elle va hurler que je n ai plus rien à mettre sur ma vieille carcasse.bon l excuse des fins de mois difficiles, non , faut pas exagérer non plus.

bin je vais lui dire la vérité que je me sens vieille et moche, et difforme.

je vais encore me faire jeter quoi.

ma file si tu savais..Si tu savais comme on se sent comme on nous regarde.Personne ne me regarde plus, ton père passe à coté de moi sans me voir, les hommes ont fini de tourner la tête sur mes jambes, quant à ma mère, elle n en finit pas de me dévisager sans rien en dire, c est dire...

J aimerai te dire, mais je ne te le dirais pas, par peur de te contaminer, que les vingts ans que je viens de passer sont merveilleux , les années marquantes, mariage, enfants...achat de maison et encore tant de choses que j oublie..les années sourires à foisons pour tant de petits et grands bonheurs, que celles qui s annoncent me paraissent bien fades....Vous voilà grands, me voilà en route pour la vieillesse.

cette fille à coté de moi, elle doit avoir 19 ans, elle est belle à en crever, j aimerai tant échanger avec elle, j aimerai tant être elle!!Tout est beau chez cette jeune fille,elle est aussi jolie que toi , ma fille.pétillante , aimante et solaire;Elle capte la lumière, elle a tant de choses à vivre, je suis sure qu à son rire, elle doit vivre l la vie comme j aimerai à nouveau la gouter, avec délectation et bonheur.et si c était moi , est ce que je changerai quelque chose?

ce café est mauvais, et pourquoi a t il mis un sucre, du gachis.

Je suis assise depuis dix minutes et personne ne me voit.qui se souviendra de moi si je pars à l instant?ces 2 jeunes filles? cette grand mère à lunettes? cet homme grisonnant derrière son ordinateur?ce garçon de café?

Si je disparaissais, comme dans "portés disparus", qui se souviendra de moi, Ella, la dame de 51 ans , qui ne sait même pas s assoir correctement sur une chaise?La boulangère a qui je viens d acheter un pain? non, elle voit des centaines de gens,Je n ai parlé à personne depuis ce matin encore, sauf à ce garçon de café et à facebook.Bin oui je parle aux réseaux sociaux, heureusement qu ils sont là, ils m occupent , me divertissent, m évitent de penser trop .

J ai envie de vomir, parce que je viens de voir mon reflet dans la vitre, c est moi cette tronche, nom de merde, mais de quoi j ai l air.

qu est ce qu il me veut celui là? il veut ma photo? 

ah , vous voulez quoi?vous voulez de l argent? non? vous voulez manger?boire un café?

cet homme au regard pourtant clairement éveillé est résolument sale, hirsute.. tous ces pauvres erres,qui cherchent de quoi vivre alors que moi que je moi , la bourgeoise je me sens à peine survivre.

Vais- je laisser passer le soleil un instant en lui donnant une pièce ou vais je provoquer un rayon de soleil en le laissant s assoir à coté de moi?Je n ai que quelques secondes, allez , assied toi monsieur, je vais te commander un petit déjeuner et je vais partir.

Allez lève toi Ella, 

pourquoi ce type me regarde?insistant?m assoir avec lui? parler avec lui?...je n ai jamais fait.Ecouter l autre, bon...après tout j en ai tellement marre de m écouter.

tu as traversé tant de pays, et oui ...., c est sur...

tu as laissé toute  ta famille, et oui je sais..enfin non je ne sais pas mais je devine à quel point ça doit être dur. ...

mais pourquoi? ah ..parce qu il y a des guerres intestines..ah oui je comprends...

et oui bien sur ,ici on ne t accueille pas les bras ouverts, non c est certain mais tu sais c est compliqué, le boulot il n y en a pas pour tout le monde tu sais....

Il ne te reste rien, et oui mon pauvre,.....et moi tu dis? ma vie?

Moi rien tu sais ,j ai de la chance , tout va bien , je suis une femme comblée, j ai des enfants sympas qui étudient , un mari qui m aime, un toit et un pays en paix,!

alors pourquoi je pleure depuis dix minutes?

et bien je ne sais pas trop..... ah.. c est pour me réconforter que tu es venue me voir..ah ..

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article