Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d humeur, sujets divers

peuple sans voix

lettre pleine de cer-titudes

Faut il n attendre que ces coups de gueules pour essayer de faire bouger les choses?

Ou n est ce encore qu un feu de paille, qu un feu de poubelle , qu une misérable étincelle que l on éteindra à l extincteur de quelques promesses d euros promis pour les fins de mois?

Léa a 30 ans, 2 enfants, séparée d un mari chômeur , elle est aide soignante, vide les bassins et lave les corps pour 1300 euros par mois.Le 10 du mois, elle serre les dents , serre les fesses tandis que sa banque serre les autorisations de découverts , et que les bobos nous servent leurs propagandes idéalistes libérales .Elle travaille dans la maison de retraite , dans la rue adjacente.

Roger a 58 ans, tient un bar tabac, depuis 40 ans, de 7H du matin à 20 heures le soir, 6 jours sur 7, été comme hiver, canicule ou froid polaire.Le 10 du mois , il serre les gens, il sert des verres et sert de psychologue parfois tandis que les taxes serrent les salaires étriqués de ses salariés .C est le bistrot d en bas.

Hélène a 62 ans, a travaillé à l usine toute sa vie, les 3/8 , sans rechigner pour compléter le salaire de son  mari, elle gagne 900 euros, elle a 3 enfants, 6 petits enfants.Elle a besoin de l aide de l un deux pour rester digne et se nourrir correctement.Quand elle sera dépendante? elle n y pense même pas, elle n aura pas les moyens pour une maison de retraite.Le 10 du mois, elle serre la vis, elle arrête le chauffage et attends le 5 prochain , pour avoir chaud pendant 5 jours d affilés.Elle vit dans l appartement au dessous de vous.

Jean-gloire a 17, enfin il pense, il vient de loin, a traversé un continent parce qu on lui a parlé d un eldorado,et se retrouve dans la rue, il pensait être noir donc visible, mais se retrouve transparent parmi les autres transparents comme lui , à dormir dans la rue, terre promise au gout amer.Il n a pas de place , la vis il ne la serre pas, il dévisse .Il dort dans le métro , à 2 stations.

A un bout du monde on se bat pour trier les ordures et trier les déchets pour la planète , à l autre bout dans des coins perdus, on jette des enfants aux ordures et on vie avec les déchets des riches. ( cerf-vitude des riches?)

A un bout du monde , on vit dans des tombes , faute d argent,  avec ses enfants, à l autre bout on vends un appartement en multipliant les coefficients de plus value .( qui sert on?)

Tandis que ceux de droite écoutent Zemmour en gémissant "il a raison "," c est trop tard, c était mieux avant ", ceux de gauche , se cachent derrière des pseudo avancées sociales en matière  de moeurs et d ouverture d esprit que l on nous sert pour nous faire patienter ( NDLR " donnez leur du pain et des jeux  " disait..)....( ser-ial killer de la pensée)

On peut écrire et en en parler pendant des heures, l histoire se répète , encore et toujours, il y a toujours ceux d en haut et ceux d en bas, ceux d en haut sont occupés avec les lobbyistes, ceux d en bas avec la misère.Et ça occupe la misère.

Ecouter en pleurant  ou avancer en aveugle?

Manifester en bloquant ou regarder bras ballant?

Patienter en procrastinant ou bailler en attendant?

Se lever en espérant ou s arrêter et essayer?

Puisque nous n avons plus le choix, puisqu il est trop tard pour pleurer, trop  tard pour ne faire que conclure  et palabrer sur un plateau télé , que décidons nous?

Et si nous nous levions? et si notre quotidien prenait un autre tournant? et si nous nous battions tous pour une cause commune? et si nous allions tous dans le même sens , maintenant que nous avons tous bien pleuré?Et si on arrêtait d écouter les complotistes, les déprimés, les désabusés, les pourvoyeurs et les fourvoyeurs?

Nous avons tous un gilet jaune autour de nous, qui n y arrive plus , un cerf , au service de la richesse , qui a été, qui n est qu une vis de la grande roue que l on aime voir tourner.

Refusons ce que l on nous donne à bouffer pour faire avancer la machine à cash , et qui roule sur les tout petits et étrangle les moyens, celle qui ne sert que les grands qui ne font que se servir.

Cela commence en bas, et cela nous concerne tous :

refusons le consumérisme et le diktat de la consommation effrénée au son des réductions et des black fridays.

refusons que les tout petits crèvent dans leurs coins, prenons la voix du relai, oui , cela commence par là , par comprendre l autre.le geste débute là, oui , je comprends, oui ce n est pas supportable, oui il faut que cela change, comment pouvons nous changer les choses , nous à notre petit niveau?

refusons les hyper et les ultra, recommençons, ré apprenons, intelligemment à consommer, ré apprenons à s occuper de nos voisins, de nos vieux, de nos gilets jaunes à coté de nous, ( oui ils sont partout et sont dans notre quotidien)

Puisque le haut ne veut pas entendre;  nous le bas , oreilles tendues, pouvons prendre la voix, et tendre la main, à notre petite échelle.

La vois des bisounours? peut être..oui... Mais vous, avez vous une autre solution?Vous qui ne faites que critiquer ou lire?  

Les bonnets rouges, les gilets jaunes, les sens -dents les sans -culottes , sont toujours les mêmes, la voix du peuple, qui ne murmure, plus , qui ne gémit plus en silence, qui ne fait plus le dos rond, aux coups successifs que l Etat lui assène.

Il est temps de se dire, que la richesse, quelle qu elle soit, se partage, comme l amour, à l infini.

"Mais enfin, Brigitte, Faudra t il créer un mouvement qui s appellera les sans - voix pour les faire taire? "

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article