Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d humeur, sujets divers

differentia , pensées

 

La différence c est l absence de similitude entres des personnes et bien entendu aussi ce qui distingue l un , de l autre.Pourquoi est ce parfois douloureux?Dans quelle mesure la différence de l autre nous renvoie à nos propres différences?la différence, quelles richesses? peut on vivre ensemble en étant différents?

De la différence peut naitre de nombreux conflits.Les écarts de pensées peuvent nous mener parfois sur des terrains ou les personnages ne parviennent pas à trouver un terrain commun.Par manque de soumission ? certainement pas , la différence  n est pas l esclave de notre libre pensée ,par manque de nuances? certainement un peu dans notre compréhension des intentions de l autre , nous n avons pas les mêmes filtres quant à aux micros subtilités ... par manque de compréhension? l obstination à croire que l on est seul à connaitre sa vérité, certainement ...Mais J opterais aussi pour le manque de souplesse.L adaptabilité me semble indispensable pour accueillir, cette différence, dans une relation, tout ce que nous ne sommes pas  crée la richesse de la relation, puisque dans une rencontre, on recherche aussi de l inconnu, et ce sont les différences de gouts et de personnalité , qui nous les offrent.

Comment sortir de la souffrance d une relation ? Passer à autre chose,passer à la construction de soi ,en voulant forcement se ressembler , nous devenons dépendant des choix de l autre, au risque de s oublier.Le lien d attachement a besoin d être différent de l autre, pour que la relation existe pleinement , elle aide à se définir par rapport à l autre .Chacun a sa grille explicative , son système de valeur, et tous doivent sembler légitime.C est la différence individuelle au sein d un groupe .

N oublions pas de même , les nombre d êtres différents qu il y a en nous, de ce que les autres perçoivent de nous . Anatole France dit "toute créature est un être différent , en chacun de ceux qui la regardent ".En effet , l homme est aussi différent des autres hommes, qu il l est souvent de lui même .

reportons nous à la célèbre question :

"suffit il pour être soi même d être différents des autres?

Etre soi même c est obligatoirement être différent des autres, en vertu d une identité propre.Nous avons notre personnalité et devons la garder authentique pour rester soi même .Parenthèse pour  Sartre pour qui cela  semble impossible d etre soi , car le risque de la mauvaise foie, peut nous faire basculer dans la volonté de l identité de soi ( "de toute part j échappe à l être").

Prônons peut être la sagesse, qui est un guide fidèle , pour se promener dans les pensées car on ne peut exiger de l autre , d être semblable , dans une communauté , dépassons nous alors .Valorisons les différences, parlons en , intéressons nous à ces contrastes qui nous laissent perplexes, parfois.Soyons curieux, et parlons en , il n y a pas une façon de penser, il n y a pas une façon d éduquer, il n y a pas une façon de construire , il n y a pas une façon d entreprendre.C est un travail sur soi, le résultat d une réflexion, un effort de volonté .Un peu de bon sens !un peu de respect pour l autre! un peu d empathie !on est souvent le "différent de quelqu un et tant mieux!C est le moment idéal pour developper la patience et de reconnaitre que la personne ne pensera jamais comme vous et d accepter nos faiblesses car on ne peut accepter celles des autres , sans accepter les siennes.

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article