Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

billets d humeur, sujets divers

dépasse toi

un des mots que l on entend souvent en ce moment un peu partout, le dépassement .

Est il une affaire de volonté ? , de courage ? d exigence? de solidarité?C est un alliage précieux de tout cela sans doutes..

Le dépassement de soi concerne finalement tous ceux d entre nous qui cherche à vivre , d une manière plus douce.

Plus douce? oui plus douce.

Car dans le dépassement il y a cette volonté propre de faire de son mieux.

Cette envie de ne plus laisser parler le juge intérieur qui va murmurer:

 "c est bien mais tu aurais pu faire plus ou mieux, as tu vraiment fait de ton mieux ou encore "vraiment c est pas terrible "?"

Et nous savons tous , que nous sommes impitoyable avec ce juge suprême, celui qui juge nos actes et nos pensées: NOUS mêmes.Or qui peut vivre avec en faisant "juste ce qu il faut "? Qui n a pas son maitre Jiminy Cricket pour lui susurrer à l oreille le souffle de sa conscience ?

Et si l on pratiquait une douce compétition envers soi même?Une douce compétition car ici pas de vaincu (et pas de dommages collatéraux dans le sens ou je me mesure aux autres).Il ne s agit que de moi.

Cette pratique impose un frein de la peur , du découragement et bien entendu du manque de confiance en soi.

Ou sont mes limites? je les connais...Et si j essayais de franchir, d escalader mes certitudes.

croire en soi, croire à ses rêves, et arriver à modeler sa volonté.

Vaste programme, comment fait on pour dompter ce fauve de la volonté?

La volonté implique la capacité à résister à des impulsions et à la satisfaction immédiate afin d'arriver à ses objectifs, la capacité à faire disparaitre des pensées, des sentiments ou des impulsions inutiles et la capacité à se réguler soi-même.

Comment?

-par la pratique d un sport

-par la méditation

-par l habitude aussi.

Aye aye , c est difficile oui... c est TRES difficile, c est certain qu il est plus confortable de se laisser trainer dans ses habitudes et son petit confort..sauf quand celui ci ne suffit plus..Et ce monde d après, celui qui se construit ,nous demande de nous dépasser, de surnager, de sortir la tête de l eau pour voir la lumière..

Domptons nos tigres intérieurs,bousculons nous légèrement , sortons de nos apnées et allons chercher l air là ou il est , dans nos intérieurs précieux, au creux  de nous.

L extérieur nous submerge, prenons l escabeau et marche après marche, le courage va se rallumer, la volonté se réveiller, l exigence se dévoiler à nouveau, quant à la solidarité mesdames, place à la sororité

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article